Divorce à l’amiable et divorce contentieux : faut-il toujours un avocat ?

Divorce à l’amiable et divorce contentieux : faut-il toujours un avocat ?

Quand un couple bat de l’aile, l’unique solution qui reste est le divorce. La procédure à suivre est par contre pénible et coûteuse surtout lorsqu’il s’agit de divorce contentieux. Dans tous les cas, la présence d’un avocat est obligatoire devant le juge. Il joue également le rôle de conseiller avant l’audience pour rédiger les effets du divorce.

Comment se déroule le divorce à l’amiable ?

divorceLe divorce par consentement mutuel est très répandu de nos jours. C’est la procédure la plus rapide, facile et moins coûteuse qui soit. Les deux époux consentent mutuellement à divorcer et se mettent d’accord sur les effets du divorce. Ces conclusions comportent entre autres la garde des enfants, le montant de la pension alimentaire ainsi que le partage des biens. Dans ce cas, ils peuvent prendre le même avocat pour réduire les frais de divorce. Ce dernier formule alors leur requête ou demande, présente les conclusions de divorce au juge pour attendre la validation de celui-ci et enfin transmet le jugement de divorce au service d’état civil. La mention « divorcé » sera alors apposée aux actes d’état civil des époux.

Quand recourir au divorce contentieux ?

la-divorceIl existe trois types de divorce contentieux et ils entrent en jeu en cas de divorce conflictuel. Il y a donc un désaccord ou même un conflit entre les deux époux. Dans ce cas, chacun doit prendre un avocat pour le divorce. Ce dernier va plutôt servir de représentant pour chaque époux pour défendre son intérêt devant le juge. D’abord, le divorce pour faute est réclamé lorsqu’un époux est reconnu fautif. C’est le cas lorsqu’il a commis une faute conjugale ou lorsqu’il n’a pas rempli ses obligations dans le mariage. Il peut être condamné à payer des dommages et intérêts à l’autre conjoint. Ensuite, le divorce pour altération définitive du lien conjugal est réclamé lorsque la vie commune est rompue depuis au moins deux ans. Enfin, le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage est le dernier recours lorsque les couples sont d’accord sur le divorce, mais sont en désaccord sur ses conclusions. Leur avocat respectif va alors argumenter juridiquement les requêtes de chacun concernant par exemple la garde d’enfant ou le partage de biens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *