Choisir et envoyer son faire-part de mariage
Vous venez de célébrer vos fiançailles ? Il est temps de passer aux préparatifs de votre mariage et de vous occuper de votre faire-part de mariage. Il faut non seulement faire le bon choix, mais aussi l’envoyer au bon moment.
Choisir son faire-part de mariage en ligne
Internet est maintenant le lieu de prédilection des jeunes fiancés en pleins préparatifs afin de trouver un faire-part de mariage unique. Beaucoup de sites spécialisés dans les faire-part de mariage proposent leurs services en ligne. Il est facile pour les couples de trouver ce qu’il leur faut, car les modèles y sont classés par catégorie la majorité du temps. Ainsi, définir un thème ou des couleurs autour desquels le mariage va tourner est pratique lors de cette étape. Par ailleurs, vous pouvez également vous inspirer des modèles proposés pour choisir le thème de votre cérémonie.
Choisir son faire-part de mariage sur un site spécialisé comporte plusieurs avantages. Vous n’avez pas à vous déplacer ni pour faire la commande ni pour la récupération. Ces sites proposent un service de livraison dont le délai dépend du modèle ainsi que du volume à imprimer. Vous avez à votre disposition un éventail de choix en ce qui concerne le style, mais vous pouvez aussi vous servir de votre inspiration. En effet, le plus important est que vous pouvez personnaliser votre faire-part selon vos préférences. Cette option permet d’avoir des faire-part de mariage uniques et originaux.
Le texte de faire-part de mariage
Une fois le modèle de faire-part choisi, vous devez passer à la rédaction du texte. Il est primordial de bien prendre soin du texte tant pour la forme que pour le contenu. Aucune faute n’est tolérée lors de la rédaction du texte de faire-part de mariage au risque de communiquer des informations erronées. Choisissez une police et des couleurs bien lisibles sur le papier que vous choisissez. Faire un brouillon de tous les renseignements qui doivent figurer dans le texte peut vous aider à évaluer l’espace dont vous avez besoin. Il est possible de rédiger ces informations aussi bien sur le recto que sur le verso de votre faire-part de mariage. La vérification et la correction du texte ainsi que l’ajustement des illustrations sont des services que proposent les sites spécialisés. Toutefois, ces corrections sont basées sur les informations que vous donnez (les noms et prénoms, la date, le lieu et l’heure de la cérémonie et de la réception). Avant d’envoyer vos faire-part de mariage, n’oubliez pas d’y insérer le carton réponse assorti.
Quand envoyer ses faire-part de mariage ?
Il est mieux de respecter certains délais lors de l’envoi de vos faire-part de mariage afin d’anticiper les imprévus comme le désistement de dernière minute. L’idéal est de les envoyer 4 à 6 mois avant le grand jour. Cela permet à vos invités de revoir leur calendrier afin de vous envoyer une réponse à temps sur leur présence ou non. Il est important de connaître la réponse des personnes qui sont présentes le jour de votre mariage, car c’est à partir de cette liste que vous établissez le plan de table, le menu et le gâteau.
Il est aussi recommandé d’envoyer votre faire-part de mariage plus tôt si la date que vous choisissez se trouve aux alentours d’un jour férié ou d’une période de vacances scolaires. La majorité des gens ont déjà des projets pour les fêtes ou les vacances.
Le délai d’envoi entre 4 à 6 mois avant le jour du mariage est aussi conseillé pour ceux dont la famille habite loin. Il est en effet préférable de leur laisser le temps pour se préparer notamment pour le déplacement et l’hébergement.