Comment choisir le menu pour son mariage ?
Le cocktail et le repas de mariage sont des éléments déterminants pour qu’un mariage se passe bien. Il en est de même pour le budget alloué au mariage. Pour vous faire plaisir et pour satisfaire vos invités, il faut un menu bien pensé. Vous devez étudier avec soin le menu avec votre traiteur ou votre restaurateur quelques mois avant le jour J.
Pensez avant tout à la forme du repas
Vous avez trois formules à portée de main, dont le cocktail dînatoire, le buffet et le traditionnel repas assis. Vous pouvez faire le choix en fonction de vos envies, mais également du style de votre mariage, du nombre d’invités et surtout de votre budget.
Pour le cocktail dînatoire, bien différent du fameux cocktail apéritif, le repas dure environ 5 heures. Les invités restent généralement debout, ce qui vous évite de louer des matériels comme les tables, les chaises, les nappes, etc. Quoi qu’il en soit, prévoyez quelques chaises et tables hautes (bien moins que le nombre d’invités) pour permettre aux invités de se reposer de temps en temps. Il faut établir plusieurs buffets, dont un mètre par dizaine de personnes. Les buffets sont à diviser de part et d’autre de la salle pour éviter les files d’attente. Généralement, on doit compter environ 30 pièces par personne. Ces pièces peuvent être composées, selon votre choix, de bouchées, de canapés, de pains… avec une proportion de 1/3 sucré et 2/3 salé.
À la différence du cocktail dînatoire, le buffet de mariage est bien plus large et est composé en grande partie de plats chauds. Puis, les invités se servent eux-mêmes et s’installent ensuite pour manger. Il faut compter généralement 8 entrées, 3 plats de résistance et 3 desserts au choix.
Enfin, il y a le traditionnel repas assis avec 8 à 10 personnes par table. Il faut ensuite un maître d’hôtel pour 20 personnes. Il y a en général une entrée, deux plats principaux, puis s’ensuivent les salades, les fromages et les desserts. Il faut alors une grande salle et un plan de table bien organisé selon le nombre d’invités. Le repas assis est bien plus cher que le buffet avec 40 à 100 € environ contre 20 à 80 €.
Composez le menu avec le traiteur
Si vous êtes un bon cuisinier, vous pouvez élaborer vous-même votre menu de mariage. Mieux vaut tout de même créer son menu de mariage avec le concours du traiteur de mariage. Le choix d’un traiteur est alors une étape majeure.
Les traiteurs sont nombreux sur internet comme dans les pages jaunes. Faites jouer la concurrence en posant les bonnes questions. Regardez la référence de chaque prestataire (le nombre moyen de réceptions qu’il organise par an et les photos témoins de ses réalisations, pour savoir s’il est bien créatif ou pas pour la présentation des plats). Demandez également la limite de ses horaires de service, le nombre de serveurs disponibles selon le nombre d’invités et la possibilité de dégustation pour évaluer la qualité de ses recettes.
Pour finir, demandez un devis en fonction de vos menus, pour comparer les offres et vérifiez les éventuelles clauses dans le cas d’une annulation et d’un remboursement, l’ajustement du nombre d’invités à la dernière minute, etc. Pour le menu proprement dit, vous pouvez faire à la traditionnelle avec une entrée de homard, de foie gras ou de noix de Saint Jacques ; un plat de poisson avec des écrevisses, du filet de sandre ou de la daurade ; un plat de viande avec un magret de canard, un tournedos grillé ou un filet de bœuf ; et enfin des desserts en pièce montée, en wedding cake ou buffet de pâtisserie.
Vous pouvez également choisir un menu champêtre pour privilégier les produits du terroir. Il est généralement composé d’assortiments de salades et de crudités du marché, des viandes froides des producteurs locaux, des poissons de la criée, de la charcuterie traditionnelle et des desserts avec des fruits de saison ou des glaces faites maison. Et pourquoi pas une cuisine du monde pour épater vos convives ? Les plus à la mode sont la cuisine orientale et la cuisine asiatique.