Comment organiser son mariage civil ?
Comme tout événement spécial, le mariage civil se prépare. Il ne suffit pas d’avoir un bon projet de mariage et d’être déterminé à se dire oui. Avoir le sens de l’organisation est un atout pour les futurs époux. En France, le mariage civil devrait être organisé suivant certaines formalités.
Les étapes de l’organisation d’un mariage civil
La première étape de l’organisation d’un mariage civil consiste à choisir la mairie de son mariage. Il peut s’agir de celle du lieu où l’un des futurs mariés fréquente le plus, tant socialement qu’administrativement. Après le choix de la mairie, il y a le choix de la date et le retrait du dossier.
Après avoir choisi les témoins de mariage, les pièces à joindre au dossier sont à vérifier. Une fois celui-ci constitué, les deux futurs époux se rendront en personne, 2 mois avant la date fixée pour le mariage, à la mairie pour déposer le dossier. Il est recommandé de le faire 15 jours au minimum avant la date.
Après tout, il ne reste qu’à attendre la publication des bans. C’est une formalité imposée à la mairie pour informer le public du projet de mariage. Dans les 10 jours qui suivent l’apposition de l’affiche, une éventuelle opposition au mariage pourrait être formulée.
Les démarches administratives pour le mariage civil
Pour ce qui est du mariage en France, deux personnes de même sexe ou de sexe différent peuvent bien se marier civilement. Si vous allez vous marier, vous aurez certaines conditions à remplir et un dossier à déposer à la mairie. Il s’agit principalement de l’âge civil, de l’absence d’un lien très proche entre les deux futurs époux, le consentement libre et éclairé de ceux-ci.
Pour ce qui est des documents à fournir, le site du gouvernement vous donne toutes les informations nécessaires. Entre autres, vous avez l’acte de naissance établi en France de moins de 3 mois, le justificatif de domicile et la pièce d’identité.
Des documents supplémentaires peuvent être fournis selon la situation respective des futurs époux. Il peut s’agir du divorce, du veuvage, de la nationalité non française, le fait d’être sous tutelle et d’autres encore. Les témoins, quant à eux, doivent fournir des documents qui informent sur leur identité, leur profession et leur domicile.
Le guide d’organisation d’un mariage civil
Pour organiser un mariage, il convient toujours de demander conseil à un spécialiste pour éviter certains soucis. En effet, vous et celui-ci n’avez pas les mêmes expériences en la matière. Il connaît certainement toutes les ficelles de l’organisation et peut ainsi vous accompagner dans votre projet de mariage. Des aides dans vos choix, des conseils sur l’organisation, la quête de salle, des idées de décoration pour mieux rendre service aux futurs époux.
Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la réalisation de votre projet, de ce que vous devez savoir avant de vous lancer au déroulement de la célébration du mariage. Le guide est nécessaire, car en sus des conseils et informations qui s’y trouvent, il permet d’économiser du temps, mais également de l’énergie.