Comment se protéger en cas de divorce pour faute ?
Un conjoint reproche à l’autre de ne pas avoir rempli ses devoirs conjugaux. Ceci peut être un problème de participation financière, un problème d’infidélité ou encore une question de violence. Ce conjoint peut alors engager un divorce pour faute. L’accusé peut par contre se protéger en prenant un avocat. Deux cas se présentent : soit il engage la même procédure en demandant lui aussi un divorce pour faute, soit il refuse de divorcer.
Si vous souhaitez également divorcer
Si vous souhaitez également divorcer, il faut vous protéger des conséquences du divorce. Avec l’aide des avocats spécialisés en divorce du cabinet Muzzin à Aix, vous entamez également une demande de divorce pour faute. Bien sûr, vous devez avoir une preuve des fautes commises par votre conjoint. Trois cas peuvent se présenter après votre demande. Le juge rejette votre demande si les preuves ne sont pas assez tangibles ou si les fautes de l’un sont excusées par celles de l’autre et inversement. Le juge peut accepter votre demande en imputant la faute à l’un des conjoints. Le juge peut également proclamer la faute partagée.
Si vous souhaitez refuser de divorcer
Vous pouvez refuser la demande de divorce déposée par votre conjoint. Avec l’aide de votre avocat, vous pouvez demander le rejet du divorce. Le but est alors de vous défendre des fautes évoquées par votre conjoint. Si vous avez le meilleur avocat et que celui-ci arrive à convaincre le juge, le divorce est rejeté. S’il n’y parvient pas, le divorce sera quand même prononcé. Votre avocat peut quand même tourner les effets du divorce à votre avantage. Les torts seront alors partagés. Vous pouvez éviter d’arriver au divorce par le biais de la réconciliation. Vous devez remplir deux conditions pour y parvenir : d’un côté, la reprise de la vie commune et de l’autre côté, le pardon du conjoint qui a engagé le processus de divorce.