Conseils pour bien choisir son avocat en cas de divorce
Lorsque vous voulez entamer une procédure de divorce, le savoir-faire d’un avocat vous sera grandement utile. Pourtant, le choix d’un avocat qui soit vraiment capable de défendre vos intérêts en cas de séparation n’est pas toujours évident. Pour être sûr d’avoir choisi le bon, voici quelques conseils.
S’assurer que l’avocat soit diplômé
Sachez qu’un avocat ne peut pas exercer son métier en tant que tel s’il n’est pas titulaire d’un Master I et s’il n’a pas obtenu son CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat). En effet, ce sont les minimums de bagage que tout bon avocat qui se respecte doit avoir. Après, il est libre de poursuivre d’autres formations pour pouvoir se spécialiser dans un domaine particulier.
Tourner vers un avocat spécialisé
En cas de divorce, un avocat spécialisé en droit familial est le plus compétent. Recourir à la compétence de ce dernier vous sera alors un atout majeur. Grâce à sa maitrise parfaite du domaine et ses expériences, il va vous aider à anticiper tous ceux qui vont se passer au cours de la procédure et vous avertira sur les éventuelles conséquences. En plus de protéger vos intérêts, avoir un bon avocat vous permet de mieux gérer les situations difficiles surtout par rapport aux enfants (garde, pension…)
S’informer au préalable sur les honoraires
Avant d’engager un avocat, renseignez-vous d’abord sur ses honoraires. Chaque avocat à son tarif, il n’y a pas d’honoraire fixe. En général, le coût des services des avocats tient compte de nombreux paramètres en cas de divorce. Il reste alors très variable en fonction de la complexité de l’affaire, de la durée de la procédure, du temps qu’il a consacré à l’affaire ainsi que des éventuels frais engendrés par la procédure. Certains avocats choisissent la fracturation en heure alors que d’autres optent pour la facturation au forfait.