Expertise judiciaire dans le cadre du divorce
Vous divorcez et vous possédez plusieurs biens immobiliers acquis durant le mariage. La grande question est comment allez-vous gérer le partage de ce patrimoine ? C’est ici que l’expert judiciaire va intervenir.
Un expert reconnu
Tournez-vous vers la mise en œuvre d’une expertise judiciaire avec le CNE. Les professionnels regroupés au sein de ce réseau ont un parcours et une expérience qui garantissent leur sérieux et leur compétence. Notez qu’il existe deux situations : soit c’est le juge qui désigne l’expert judiciaire afin de l’aider dans sa prise de décision, soit vous recourez à ses services pour avoir une idée de la valeur de vos biens immobiliers. Ces deux cas sont expliqués dans le paragraphe qui suit.
Un divorce à l’amiable ou litigieux
Il est possible pour le couple de trouver un accord sur le partage des propriétés qu’ils ont achetées ensemble. Notez que vous devez arriver à ce consensus sur le partage des biens avant de déposer la demande de divorce auprès du tribunal de grande instance. Le recours à un expert immobilier est alors recommandé pour déterminer la valeur de chaque bâtiment. C’est lorsqu’ils n’arrivent à aucune entente qu’ils demandent l’intervention de la justice. C’est alors au juge de statuer sur l’aboutissement du conflit portant sur le partage des immeubles ayant appartenu au couple. Lui aussi fera éventuellement appel à un expert judiciaire en immobilier pour connaître la valeur exacte de l’ensemble de vos biens.
Des précautions
Si vous avez commis une faute qui a entraîné l’explosion de votre couple, il y a de forts risques que vous repartiez avec peu. Alors, imaginez si vous ne recevez qu’une infime partie du patrimoine immobilier que vous avez largement contribué à construire, aussi bien au niveau financier que matériel (décoration, équipements, jardin…). La vigilance est de mise !