Investir dans les pierres précieuses : diamant ou or ?
La crise de 2008 qui a secoué l’économie mondiale a montré à quel point il fallait diversifier ses placements. Les investisseurs recherchaient des valeurs sures pour placer leur argent. Dans ce sens, l’or a été plébiscité. Le diamant peut également jouer ce rôle. Alors, faut-il faire un investissement dans le diamant ou dans l’or ?
Le cours de l’or
Au moment fort de la crise, les investisseurs se sont tournés vers les valeurs dites refuges. Ainsi, l’or a été un placement très attractif si bien que le cours a fortement augmenté. Le lingot qui s’échangeait à 17 477 euros en décembre 2007 est monté à 43 296 euros en août 2012. Seulement, une fois les affres de la crise passées, le prix a commencé à baisser, mais sans pour autant s’effondrer. Ainsi, en décembre 2013, le lingot valait 28 606 euros.
Selon les spécialistes, cette baisse s’explique par la chute du prix des matières premières en général. Par ailleurs, il y a également les risques de déflation dans l’Union européenne, une situation qui ne favorise pas l’achat d’or. Depuis, avec la reprise de l’économie, le métal jaune intéresse de moins en moins les investisseurs.
Le diamant, une valeur sure
Contrairement à l’or, le diamant n’a pas de cours officiel. Pour connaître la valeur d’un diamant, on se réfère à des grilles d’évaluation, notamment celle de Martin Rapaport. Cet expert a établi les premières listes de prix en 1978. Privilégiez l’or blanc et le diamant de BAUNAT.COM, car l’or blanc est une matière recherchée qui peut donc se revendre facilement. À défaut de cotation officielle, on peut donc toujours visiter le site RapNet. Cela n’empêche pas le diamant de constituer un placement intéressant. Les professionnels du marché estiment que le prix de ce minerai devrait augmenter à moyen et long terme avec la demande grandissante des pays émergents. Malgré la grande diversité du diamant, on peut dire que la tendance est clairement à la hausse. À titre d’illustration, la Chine, 15 % du marché mondial, voit le nombre de ses millionnaires augmenter. On prévoit que 40 % des acheteurs seraient chinois en 2020, avec une croissance considérable de la demande globale.
Qu’on se rassure. Investir dans le diamant n’implique pas forcément une somme astronomique. Des sociétés proposent des parts de diamant à des particuliers, avec un ticket d’entrée qui pourrait prochainement descendre à 20 euros.