La bague de fiançailles et l’alliance : leur passé, leur histoire

La bague de fiançailles et l’alliance : leur passé, leur histoire

Symboles d’amour et d’engagement, la bague de fiançailles et l’alliance sont devenues des bijoux essentiels à la célébration du mariage. Pourquoi cette tradition ? Par qui fut-elle inventée ? Bien plus que de simples bijoux, ces deux anneaux recèlent une véritable histoire d’or.

La bague de fiançailles, pour un amour fidèle

Les fiançailles représentent le premier pas vers le mariage. Pour symboliser cet engagement, le fiancé se devait d’offrir une bague à sa belle. L’histoire raconte que la première bague de fiançailles est apparue à la période de l’Antiquité romaine. À cette époque, il ne s’agissait pas encore du magnifique bague de fiançailles en platine et diamant comme ceux de chez Subtil Diamant que nous connaissons tous aujourd’hui, mais d’un simple anneau de fer. Cet anneau était considéré comme le symbole de la force et de la pérennité de l’amour du fiancé. L’anneau devait être passé à l’annulaire gauche de la femme, car les Romains pensaient qu’une veine parcourant ce doigt était directement reliée au cœur. Jusqu’au Moyen Age, la bague de fiançailles était restée un anneau simple, sans pierre. Il a fallu attendre le 15ème siècle pour voir la première bague de fiançailles avec une pierre précieuse. Selon la légende, la première femme ayant porté une bague de fiançailles en diamant était la maîtresse de Charles VII, Agnès Sorel. Ensuite, ce fut le tour de l’archiduc Maximilien de Habsbourg d’offrir à sa femme une bague en diamant (considéré comme la pierre précieuse la plus résistante) pour symboliser la fidélité conjugale.

L’alliance, pour un amour solide

Il est difficile de définir l’époque exacte de la première apparition de l’alliance. Son histoire est confondue avec celle de la bague de fiançailles. C’est seulement à partir du 14ème siècle que l’alliance a été clairement distinguée de la bague de fiançailles. À partir de là, la bague de fiançailles devait être décorée avec une pierre précieuse tandis que l’alliance devait être un anneau sobre. Et contrairement à la bague de fiançailles qui était uniquement portée par la femme, l’alliance, quant à elle est portée par les deux époux. À travers l’histoire, l’alliance était portée sur différents doigts. Pendant un temps, elle a même été portée sur le pouce.
Si la tradition a voulu que l’alliance soit un anneau simple en or pour symboliser un amour solide et fidèle qui unit les deux époux, actuellement, on retrouve différents types d’alliances. Cela résulte des modes changeantes. Bien que l’alliance ait gardé sa sobriété, on retrouve plusieurs modèles dont les plus classiques sont le demi-jonc, le jonc parisien et le ruban confort. D’autres modèles plus originaux comme l’alliance avec des anneaux entrelacés et l’alliance ciselée sont aussi appréciés par les jeunes mariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *