Mariage oecuménique : qu’est-ce exactement ?
Bien souvent, les deux partenaires n’ont pas la même religion. Mais à présent, il existe ce qu’on appelle oecuménisme. Il faut quand même bien comprendre le sens du terme avant de se lancer dedans.
Les principes du mariage œcuménique
Il s’agit d’un mariage fondé sur l’acceptation de l’autre et le respect de deux religions. En effet, un mariage oecuménique a pour principe de rassembler tous les chrétiens dans une seule institution. Ce qui permet par la suite de mettre la foi en avant.
À noter que dans ce genre de mariage, il faut choisir un sacrement à vivre tout au long du mariage et essayer de faire par la suite un choix d’ouverture. Il s’agit donc d’un mariage qui rapproche et qui ne prend pas en compte les différences de pratiques.
Dans un mariage oecuménique, un prêtre et un pasteur peuvent tous les deux être présents afin de réaliser la messe et la bénédiction du mariage.
Quelques éléments à cerner sur le mariage œcuménique
Dans un mariage œcuménique, l’ouverture d’esprit est un élément très important. Il s’agit d’une cérémonie basée sur le rapprochement et non sur la différence de pratiques. Néanmoins, les deux partenaires doivent choisir si la cérémonie est protestante ou catholique. Le choix de l’église où le mariage va se dérouler va se faire en fonction de cet élément.
Quel que soit l’endroit choisi pour célébrer le mariage oecuménique, il faut toujours qu’un membre de l’autre religion soit présent. C’est ce qui fait d’ailleurs la particularité d’un tel mariage.
Pour veiller au bon déroulement du mariage, il est conseillé de choisir des communautés oecuméniques. C’est le cas notamment du chemin neuf. Il faut aussi penser à choisir une date dans la semaine oecuménique qui se déroule une fois par an.