Organisateur de mariage : exploitez le web pour gagner plus de clients
Avec 83 % de la population française connectée à internet, il devient de plus en plus difficile d’ignorer ce média pour booster son activité. En 2015, le marché de l’e-commerce français a d’ailleurs enregistré une hausse de 14,3 % avec un chiffre d’affaires de 64,9 milliards d’euros. Pour l’année 2016, les prévisions restent optimistes avec une croissance prévue de 10 %. Pour une agence spécialisée dans l’organisation de mariage, le web se présente ainsi comme un formidable outil pour gagner davantage de clients.
Comment aborder sa transition vers le web ?
Après vous être concentré sur le marketing traditionnel, vous pouvez rencontrer quelques difficultés lors de votre transition vers le web. Vous devrez en effet aborder un nouveau territoire avec ses enjeux et ses codes.
La première étape d’une transition vers le web consiste ainsi à prendre connaissance de ces éléments qui caractérisent le web. Pour cela, vous pouvez commander une étude de marché, suivre des formations, assister à des conventions ou vous documenter en ligne. Notez d’ailleurs qu’il existe une multitude d’études disponibles gratuitement en ligne sur les spécificités d’internet et du marché de l’e-commerce.
La deuxième étape consiste à définir vos objectifs ainsi que votre stratégie marketing. Pour acquérir de nouveaux clients, vous avez besoin d’une plateforme interactive et indépendante. Le site web reste la référence en la matière puisqu’il permet à la fois de présenter vos services, vos tarifs, votre histoire et votre équipe. Notez qu’il s’agit des principales informations recherchées par les clients français avant de faire appel à un professionnel. Pour la création du site internet, en tant qu’expert en organisation de mariage, nous vous recommandons fortement de passer par un expert dans le domaine de l’organisation de mariage, comme WebGazelle. Sachez en effet que votre site internet reflète votre professionnalisme. Confier la création du site internet à un expert est donc essentiel. Vous serez sûr d’avoir un site internet design, ergonomique qui plait et attire les internautes. Cette solution vous permettra par ailleurs d’éviter une possible refonte du site dans le futur.
Enfin, la dernière étape consiste à établir votre ligne éditoriale. Elle vous permettra de caractériser votre contenu en ligne pour créer un lien avec les clients. N’oubliez pas que l’engagement du client dépend de la distance de communication qu’il définit à travers le contenu que vous mettez à sa disposition.
D’autres chiffres intéressants sur le web
Certes, la création de site internet va permettre aux professionnels en organisation de mariage d’atteindre des internautes, mais à l’ère des réseaux sociaux, il serait dommage de ne pas aussi exploiter ces types de médias. En effet, parmi les 55 millions de français connectés à internet, 42 % d’entre eux possèdent un compte Facebook et dédient chaque jour 1 h 29 à la consultation de ce site. Notez aussi qu’en France, 72 millions de téléphones portables sont activés et se connectent en moyenne 58 minutes par jour sur internet. Les achats de produits ou de services effectués depuis un appareil mobile s’élèvent d’ailleurs à 6 milliards d’euros, soit 10 % du marché. De ces chiffres, on voit le pouvoir des réseaux sociaux. Une agence en organisation de mariage peut utiliser ces plateformes par exemple pour partager des images des réceptions de mariage qu’elle a organisé.