Porter un voile : une tradition de mariage liée à la mariée
De nombreuses traditions sont associées à la mariée. Un voile de tulle blanc qui accompagne la robe de mariage se trouve parmi les traditions les plus empruntées au monde.
L’origine du voile de la mariée
Selon la tradition, l’homme devait jeter un drap sur la tête de la femme de son choix pour la kidnapper. Le voile de la mariée fait référence à cette tradition ancienne. Des années plus tard, à l’époque des mariages arrangés, on masquait le visage de la mariée. Mais au fil du temps, ces pratiques ont changé et les mariées portent plutôt des voiles. L’objectif n’a pas vraiment changé par rapport à la tradition ancienne de jeter un drap sur le visage de la femme. En effet, il s’agit toujours de cacher le visage de la femme au futur marié afin de consentir au mariage sans considérer le physique.
Selon la tradition, le port d’un voile se fait jusqu’au moment où le couple est déclaré comme mari et femme. Mais pour certaines mariées de nos jours, elles enlèvent le voile une fois devant l’autel.
Le port du voile et sa signification
La première signification du voile réside sur le fait que l’apparence et la beauté de la mariée n’ont pas vraiment d’importance pour le futur mari. Dans certaines coutumes, il s’agit d’une pratique obligatoire comme dans la religion musulmane.
La signification du voile ne diffère pas vraiment de cela dans la religion catholique. Cependant, en porter un n’est pas un acte obligatoire. Quoi qu’il en soit, il symbolise l’amour sans artifices et la pureté de la mariée.
Dans d’autres traditions, le voile se présente comme une sorte de porte-bonheur. Il n’est plus étonnant si après la cérémonie de mariage, les femmes célibataires reçoivent les bouts de voiles que la mariée a découpés. Le but est de leur souhaiter un bon mariage à leur tour.
Le voile en tulle blanc reste le modèle de voile le plus traditionnel que porte la mariée.